CLAUDE CATTELAIN | NEWS | PERFORMANCES | VIDEOS | TRACES | INFOS |
Artiste constructeur un brin cascadeur, Claude Cattelain est à la fois vidéaste, performeur, dessinateur, concepteur d'installations et de photographies. Il présente un parcours pour le moins atypique qui lui font successivement démonter le châssis de ses toiles (dés 1999), réaliser des constructions instables (en 2000) et à acheter une caméra pour filmer ses échecs qu'il développera plus tard dans sa pratique de la performance. Craquement, souffle, bruits de pas, de ferraille, claquements ou frottements mais aussi répétitions sont autant de mots qui résonnent dans la démarche de l'artiste. Au travers de différentes expérimentations, comme maintenir des planches contre les murs par de lourdes barres d'acier, élever son corps entre les murs d'un couloir à l'aide de tasseaux, se suspendre dans le vide, jouer au derviche tourneur, balayer les vagues, marcher sur place pendant de nombreuses heures pour créer des dessins ou des vidéos où il s'enfonce dans le sable jusqu'à laisser ses pieds s'éroder, Claude Cattelain met à l'épreuve le corps et les matériaux pour en questionner les limites et en cerner les points de rupture et leur inscription dans l'espace. Il laisse cohabiter trois types d'actions qui se construisent toujours dans l'endurance. : celles qui se font en présence du public, celles qui lui permettent de fabriquer une structure qu'il laissera dans l'espace et celles qu'il filme. Pour Straight Ahead, il a conçu deux installations immersives. Dans l'espace avant de la Maac, les visiteurs sont confrontés à un dispositif composé de deux cabanes où des vidéos sont projetées. L'installation arrière ouverte visuellement présente un sol totalement recouvert d'argile humide, marqué d'empreintes et de traces des actions des actions performatives qui s'y sont jouées. En témoignant du déroulement de l'acte performatif qui la précède, l'installation rend possible la lecture de ce que l'artiste a fait et l'action accomplie pour aboutir à ce qui est montré devient essentiel dans la perceprtion de l'oeuvre. Comme le soulignait Karim Ghaddab dans son texte pour l'exposition à l'H du Siège, chez Claude Cattelain " l'exposition n'est pas ce moment de pause et d'ordonnancement qu'il représente pour la plupart des artistes, c'est une temporalité autre, un format particulier et l'opportunité d'engager de nouvelles expériences ". Familiarisé aux espaces de la Maac, Claude Cattelain a scruté les potentialités du lieu pour en faire son terrain d'action. La rencontre entre trois éléments principaux de sa démarche : un corps (celui de l'artiste), un lieu et des matériaux, et l'exploitation de leurs caractéristiques physiques, visuelles et mécaniques ont donnés naissance à cette exposition, Straight Ahead. |
|
|
|
|