CLAUDE CATTELAIN NEWS PERFORMANCES VIDEOS TRACES INFOS    

 

retour
 
   
Yoann van Parys - "Le modèle a bougé"- catalogue d'exposition - Beaux-Arts Mons - 09/2011
   

Le jeune artiste belge Claude Cattelain développe un travail de type performatif qu'il transmet au moyen de la vidéo et dans une moindre mesure du dessin, tout en explorant les modes d'interaction existant entre ces différents médias. Il crée généralement des pièces de courtes durées, associées sous forme de séries ou de chroniques, qui s'inscrivent dans un contexte spatial déterminé : celui que le spectateur imagine être son atelier, son jardin, la rue dans laquelle il habite. Les scènes ont lieu dans un environnement quotidien, domestique, auquel on a tôt fait de s'identifier. Elles donnent à voir tantôt l'artiste qui s'essaie à mille et une actions étranges, dans une sorte de face-à-face acrobatique avec lui-même, avec son environnement, avec l'image que lui renvoie sa caméra, tantôt des assemblages d'objets hétéroclites qui esquissent des silhouettes antropomorphes auxquelles il arriverait de semblables aventures. L'artiste joue conjointement le rôle du peintre et du modèle au sein des quatres murs qui cernent l'espace de son atelier, et s'il se fait absent, des objets, des choses se proposent de nous distraire ou d'incarner à sa place quelque personnage imaginaire qui prendrait le relais.

Les notions d'équilibre et de déséquilibre, de chute comme de redressement, de repos comme de déchaînement y trouve résonnance dans leur sens propre comme dans leur sens figuré, et il apparait bientôt que l'on se trouve convié à une sorte de théatre des émotions et des impulsions qui nous traversent quotidiennement, sans que celles-ci ne trouvent forcémént à s'exprimer, à s'organiser de façon dicible.

Ce théatre a des accents ludiques tout autant que tragiques mais il va des uns aux autres sans s'y appesantir, et c'est une page blanche qui se présente à l'entame de chaque nouvelle pièce.

Il rappelle certaines performances filmées du néerlandais Bas Jan Ader ou plus récemment les saynètes burlesques de la suédoise Sofia Hultén. Cependant de telles références n'ont dans le cas du travail de Claude Cattelain que valeur d'indice, tant prime l'ici et maintenat sur toute affiliation de nature culturelle ou historique, tant ses oeuvres nous parlent intensément du présent, des journées que l'on appréhende l'une après l'autre.