THE GHOST OF YOURSELF
EXPOSITION - INSTALLATIONS, SCULPTURES ET VIDEOS
La Médiatine, Bruxelles - 2024
Considérer l’architecture du centre d’art dans sa globalité. Prendre en compte ses grands axes, les souligner par des interventions qui traversent le bâtiment, qui modifient les déplacements, les contraignent, les empêchent.
Une longue palissade traverse deux salles. Elle oblige les visiteurs à la suivre, à passer dessous pour rejoindre une passerelle et à s’exposer brièvement derrière les hautes fenêtres à l’échelle de nos corps. Plus loin une longue colonne de bois et briques se dresse sur toute la hauteur du bâtiment.
Après quelques marches, une construction en barres d’acier bloque le passage d’un nouvel escalier.
La grande salle de l’étage est rendue inaccessible par une palissade sur laquelle est projetée une large vidéo/portrait qui nous regarde à travers l’objectif. Un portrait de mon père architecte qui prête son visage pour habiter les lieux.
Des interventions plus modestes créent des liens dans le parcours : deux formes en béton moulées dans des chaussures font échos aux pieds des visiteurs qui empruntent la passerelle ; une sculpture modelée par des centaines de boules d’argile apparait dans un angle ; une surface de cire refroidie a emprisonné l’empreinte d’un souffle ; des planches en surplus sont délicatement posées au sol ; une armoire murale abrite des insectes du bâtiment ; de hautes planches couvertes d’argile se fissurent peu à peu ; une vidéo où je conduis dangereusement en regardant l’objectif achève le parcours.